Dentisterie au Québec

Le Dr. Javid Musevi et Associes s'efforce de dispenser les soins et les traitements dentaires les plus efficaces possibles, que ce soit pour un suivi dentaire, un nettoyage et un détartrage des dents, pour un examen d'urgence, notre Clinique situé proche du métro Vendôme vous fournis une gamme complète de soins et traitements dentaires.

Voici ce que nous offrons à nos patients :

Examen dentaire

Pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé, visitez votre dentiste régulierement. Les examens dentaires réguliers permettent à votre dentiste de déceler les problèmes et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour les empêcher de s'aggraver.

Votre dentiste connaît les divers traitements qui s'offrent à vous et peut vous aider à prendre des décisions judicieuses en matière de soins buccodentaires. Mais vous aussi avez un rôle à jouer.

Pour prévenir les problèmes dentaires communément associés à l'âge, brossez bien vos dents et utilisez la soie dentaire, rendez visite à votre dentiste régulièrement pour un nettoyage professionnel, un examen et tout traitement qui pourrait s'avérer nécessaire. Assurez-vous aussi d'informer votre dentiste de vos antécédents médicaux, incluant tout nouveau médicament que vous prenez.

Nettoyage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d'enlever les dépôts durcis de tartre qui se forment sur vos dents. Si on ne l'enlève pas, le tartre peut provoquer des maladies de gencive, principale cause de la perte de dents chez les adultes.

Le nettoyage permet aussi d'adoucir et de polir la face des dents et des obturations pour y freiner l'accumulation de la plaque, ce film bactérien et invisible qui s'accumule chaque jour sur les dents. Enfin, le nettoyage permet d'enlever les taches et les légères colorations, améliorant ainsi l'apparence des dents.

Un bon nettoyage peut occuper une bonne partie de la visite chez le dentiste, mais cela vaut la peine. Le nettoyage professionnel a son importance, car il prévient les maladies de gencive, l'un des problèmes dentaires les plus répandus chez les adultes.

Obturations

Avant d'obturer une dent, votre dentiste peut vous administrer un anesthésique local pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Ensuite, il enlève toute trace de carie, façonne la cavité et la remplit d'un matériau de restauration approprié qu'il aura convenu avec vous.

On classe les matériaux en 2 catégories principales :

1. Les matériaux de restauration directe - Ces matériaux se placent directement dans la cavité préparée par le dentiste et durcissent rapidement. Citons, par exemple, les restaurations à l'amalgame (ou en argent) et les restaurations en plastique (ou blanches). La plupart du temps, une restauration directe se fait en une seule visite.

2. Les matériaux de restauration indirecte - Ces matériaux servent à fabriquer des restaurations sur-mesure au laboratoire, puis elles sont cimentées en place par votre dentiste. Citons, par exemple, les couronnes et les inlays. La majorité du temps, une restauration indirecte prend 2 visites ou plus.

L'amalgame dentaire est le matériau de restauration directe le plus connu. Parmi ceux de restauration indirecte, les alliages d'or moulés sont peut-être les plus durables, mais les céramiques deviennent de plus en plus populaires parce qu'elles durent relativement plus longtemps que les autres matériaux qui ont la couleur des dents.

Couronnes et ponts

Couronnes

Une couronne peut servir à couvrir la partie endommagée de votre dent et à protéger cette dernière contre d'autres dommages.

On peut en avoir besoin dans les cas suivants :

  • Après un traitement de canal
  • Une grosse obturation dans une dent
  • Une dent cassée
  • Une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée

Les couronnes sont faites de divers types de métaux, de porcelaine ou d'un alliage céramo-métallique. Elles sont solides et durent environ 10 ans si vous en prenez bien soin. Brossez-les et passez-y la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles.

Les ponts

Si une dent manque, il est important de la remplacer avec une fausse dent (ou dent artificielle) dès que possible. Cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et de causer d'autres problèmes.

Le pont, aussi appelé «pont fixe» ou «prothèse partielle fixe», est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents.

Implants dentaires

Les implants servent à remplacer les racines manquantes et à tenir en place les dents de remplacement qui peuvent y être fixées de façon permanente ou amovible.

Les implants ne sont pas faits pour tout le monde. Vous devez être en bonne santé ; avoir des gencives saines ; avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l'implant. Vous devez également être prêt à vous faire examiner par votre dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu'à ce que le travail soit terminé et prendre grand soin de votre (vos) implant(s). Enfin, les implants coûtent plus cher que les autres types de dents de remplacement.

Il est normal que la base osseuse se rétrécisse si elle ne supporte plus de dents. Puisque l'implant s'intègre à l'ossature, il y a moins de chances que cela se produise. Par contre, si les dents manquaient depuis déjà un certain temps, il se peut que la masse osseuse ait diminué. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse pour qu'elle supporte mieux l'implant en ajoutant de l'os à l'endroit du rétrécissement. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous dira si la greffe est indiquée dans votre cas.

Traitement de canal

En endodontie, le traitement de canal consiste à enlever de la dent la pulpe infectée, accidentée ou sans vie.

Les dents sont composées de trois couches dures :

  • L'émail
  • La dentine
  • Le cément

L'espace à l'intérieur de ces couches s'appelle le canal. Ce dernier est rempli d'un tissu : la pulpe dentaire. C'est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Le traitement s'appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Prothèses

Il existe deux types de prothèses - les prothèses partielles et les prothèses complètes. Elles sont toutes fabriquées en laboratoire, à l'aide d'un moule (ou d'une empreinte) de la bouche.

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et doit être enlevée pour la nuit et le nettoyage. On peut y recourir quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour supporter un pont ou quand beaucoup de dents manquent.

Mordançage et facettes

Le mordançage et les facettes améliorent l'esthétique des dents en changeant leur couleur, leur forme et leur espacement.

Le mordançage

Le mordançage permet de réparer rapidement et sans douleur les dents. On applique sur la dent du plastique en pâte, appelé résine composite, qui durcit à la lumière.

Ces matériaux peuvent être teintés pour être assortis à la couleur des dents naturelles. Les résines composites peuvent être profilées et façonnées de manière à ressembler à la partie manquante d'une dent ébréchée. Elles peuvent être appliquées sur une dent tachée et faire paraître une dent fracturée intacte et sans défaut. Elles peuvent même servir à augmenter la taille des dents de manière à réduire ou à éliminer les espaces entre elles.

Les facettes

Les facettes sont de petites coquilles très fines, en acrylique ou en porcelaine, qu'on fixe sur la surface des dents. Tout comme le mordançage, on s'en sert pour couvrir les dents très tachées, les dents ébréchées, les dents dont la forme est irrégulière et les grosses obturations.

Blanchiment des dents

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l'âge, et l'utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

De plus, la perception de la couleur des dents est fortement affectée par la couleur de la peau et le maquillage. Indépendamment de la couleur réelle de leurs dents, les gens dont la peau est plus foncée ou qui utilisent un maquillage foncé donneront l'impression d'avoir des dents plus blanches.​​​​​

Bien que les dents ne soient pas faites naturellement pour être complètement blanches, de nombreux Canadiens veulent un sourire plus éclatant. Pour répondre à ce désir, une vaste gamme de produits de blanchiment a été mise à la disposition des consommateurs. Ces produits entrent dans deux grandes catégories : les produits de blanchiment pour la surface des dents et les produits blanchissants.

Produits de blanchiment pour la surface des dents

Ces produits utilisent des agents abrasifs spéciaux afin d'améliorer la capacité du produit pour enlever les taches à la surface des dents. La plupart des produits de cette catégorie sont soit des dentifrices soit des gommes à mâcher.

Étant donné que les produits abrasifs spéciaux contenus dans ces produits ne sont souvent que des versions plus raffinées des produits abrasifs contenus dans les dentifrices ordinaires, ces produits de blanchiment ne devraient pas causer d'usure excessive des dents. Toutefois, leur efficacité se limite aux taches sur la surface des dents et ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer les nettoyages professionnels.

Produits blanchissants

La plupart des produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxyde et peuvent modifier les couleurs de la dent elle-même. Cependant, les traitements à base de produits blanchissants ne sont pas efficaces pour toutes les décolorations dentaires.

Il existe plusieurs techniques et produits de blanchiment à la disposition des patients.

Il y a 2 types principaux de blanchiment :

  • Le blanchiment vital se fait sur les dents qui sont «vivantes». Si les dents sont tachées par les aliments ou le tabac, ou si elles ont jauni naturellement avec l'âge, le blanchiment vital peut leur redonner leur éclat.
  • Le blanchiment non vital se fait sur les dents qui ne sont plus "en vie". Si la dent a noirci à cause d'un traitement de canal, le blanchiment non vital lui redonnera sa blancheur de l'intérieur vers l'extérieur.

Il existe 3 techniques de blanchiment. Le choix se fera selon le nombre de dents à traiter et le degré de décoloration.

  • L'application d'une solution de blanchiment activée soit à la chaleur soit à la lumière et à la chaleur
  • Le port d'un protecteur buccal contenant un agent de blanchiment pendant un laps de temps déterminé, chaque jour
  • Le brossage des dents avec une solution blanchissante mélangée au dentifrice

Urgences dentaires

Voici les urgences dentaires les plus courantes et comment y remédier :

Maux de dents

Appelez votre dentiste. Expliquez-lui les symptômes et demandez qu'il vous examine le plus tôt possible. Calmez la douleur. Obtenez un médicament contre la douleur en vente libre qui vous fait le plus effet, mais surtout n'appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse. Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l'endroit sensible.

N'appliquez pas d'objets chauds sur la mâchoire (coussin chauffant, bouillotte, etc.). Cela ne ferait qu'empirer les choses.

Dent ébréchée ou brisée

Il y a presque toujours moyen de sauver une dent cassée. Appelez votre dentiste et expliquez-lui ce qui est arrivé. Il vous fixera un rendez-vous tout de suite. Si la dent n'est que légèrement cassée, votre dentiste peut la restaurer dans sa couleur naturelle (obturation esthétique). Si elle l'est gravement, il faudra peut-être faire un traitement de canal et la recouvrir d'une couronne.

Dent délogée accidentellement

Si vous perdez une dent permanente à la suite d'un accident, il se peut que votre dentiste puisse la remettre en place, mais il faut faire vite. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu'elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont maigres.

Si la dent appparaît propre, remettez-la en place (dans son alvéole). S'il y a des chances que la dent soit avalée, placez la dans un contenant de lait froid.

Sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue

Presser un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S'il y a enflure, appliquer une compresse froide. Si le saignement persiste, se rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Objet coincé entre les dents

D'abord essayer de retirer l'objet avec de la soie dentaire en y allant délicatement et en faisant bien attention. Ne jamais se servir d'une épingle ou d'un objet pointu ; ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. Si l'objet ne peut être délogé, voir le dentiste.

Perte d'une obturation (amalgame)

Protéger temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée causera sans doute de la douleur). Voir le dentiste dans les plus brefs délais.

Source : L'Association dentaire canadienne