Une bonne santé bucco-dentaire pour un meilleur bien-être au quotidien

5890 Ave de Monkland, Suite 10,

Montréal, QC H4A 1G2

Canada

(514) 484-8808

Nos Services

Prévention et diagnostic

Les Examens et Nettoyages Dentaires

Les examens et nettoyages dental habituel sont essentiels pour la prévention des troubles dentaires ainsi que pour maintenir la santé de vos dents. Il est recommandé médicalement de faire examiner et nettoyer vos dents au moins deux fois par an pour maintenir une santé buccale optimale.

Toutefois, votre dentiste ou votre hygiéniste peut vous proposer des visites plus fréquentes afin de répondre à vos besoins dentaires spécifiques.

Les Examens Dentaires

Au cours des examens dentaires, vos dents sont examinées pour tout signe de problèmes dentaire comme des caries ou la gingivite. Les restaurations dentaires existantes sont également surveillées, telles que les obturations ou les couronnes actuelles, afin de garantir leur propre fonctionnement.

Ces examens sont souvent accompagnés par des radiographies diagnostiques, qui aident à détecter les tumeurs, les kystes, la perte osseuse et à déterminer la position des racines dentaire. En résumé, les examens dentaires réguliers contribuent à assurer une santé buccale optimale grâce à la prévention et au dépistage précoce de nombreux problèmes dentaires.

Les Nettoyages Dentaires

En plus de l'examen, vos dents sont également nettoyées, qui comprennent le polissage ainsi que l'élimination de la plaque et du tartre dentaire. La plaque est un film collant et translucide qui se forme sur vos dents. Il héberge des bactéries qui provoquent éventuellement une inflammation et une irritation des gencives, amènent souvent une gingivite ou une maladie parodontale.

Lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée régulièrement par un brossage habituel des dents ou la passage de soie dentaire, elle durcit et se transforme en tartre. Le tartre se fixe à la surface de la dent et ne peut être enlevé que par un professionnel avec des instruments dentaires spéciaux. Dernièrement, vos dents sont polies, ce qui aide à éliminer les taches et l’accumulation de plaque.

Les Examens et Nettoyages Dentaires Chez les Enfants

Amener votre enfant chez le dentiste pour la première fois peut être plutôt que vous pensez. Dès que votre enfant a des dents, il peut avoir des caries. Alors, il est important d’adopter de bonnes habitudes dentaire pour développer une relation positive avec son dentiste a un jeune âge.

Autrement, en fonction de leur âge, l’application de fluor peut être proposé par votre dentiste. L’application de fluor aide à éviter les caries dentaire et peut même réparer les caries dentaire qui sont en début de formation dans certains cas.

Les Radiographies Panoramiques Digitales

Une radiographie panoramique est une radiographie dentaire bidimensionnelle (2D) qui capture la bouche au complet en une seule image. Il est souvent utilisé comme outil diagnostiques pour identifier les tumeurs, les kystes, la perte osseuse, les positions des racines dentaire et la profondeur des caries dentaire qui ne seraient autrement pas visibles par un examen oral.

Il est également utilisé pour planifier des traitements tels que les prothèses partielles, les traitements d’orthodontie, les extractions et les implants. 

En générale, pour ceux qui font leurs examens et nettoyages dentaires régulièrement, la radiographie panoramique est valable pour une durée de 2-5 ans. Cependant, votre dentiste peut vous suggérer de le prendre plus souvent dépendant sur votre historique médicale et dentaire et en fonctions de vos besoins actuelles.

Aussi, si vous êtes un nouveau patient, une nouvelle radiographie peut être prise lors de la première visite pour établir un point de base dans votre dossier.

​​

Les scellants des puits et fissures

Les scellants ferment les puits et fissures. Il facilitent ainsi le brossage, et protègent les dents en rendant la surface masticatoire glacée et uniforme. Le scellant (un liquide plastique blanc opaque) est ensuite déposé pour s’infiltrer dans les porosités des puits et fissures. Enfin, le scellant durcit en place, à l’aide d’une source de lumière à laquelle il est sensible.

La surface de la dent se plastifie et devient lisse, de telle sorte que les bactéries et les débris alimentaires ne peuvent s’y accrocher.

Qui peut recevoir ce traitement ?

Dans la plupart des cas, les enfants de 6 à 15 ans, ayant une bonne hygiène dentaire, peuvent bénéficier de ce traitement, à condition que le dents concernées ne soient pas cariées, ainsi que les adultes de tout âge dont les molaires ne sont pas déjà cariées ou obturées.

Le bruxisme

Le bruxisme est une parafonction manducatrice (mouvement inconscient sans but précis concernant l'appareil manducateur) soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.

Cela peut être contrôlé par le port d’une plaque occlusale qui est fabriquée à nos laboratoires.

Restauration

Obturations

Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction et une forme normale. Quand un dentiste fait une obturation, il ou elle enlève d'abord la partie cariée puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d'un matériau d'obturation.

Nous utilisons soit un matériel en argent appelle “amalgam” qui est moin courant ou le “composite” un matériel blanc ( qui ne se voit pas a l'oeil nu)

Traitement de Canal 

 Un traitement de canal est un traitement endodontique qui consiste à enlever la pulpe, un tissus mou interne situé au centre de la dent pour éviter d'autres infections ou dommages à la dent. Il s’agit généralement d’un traitement qui n'est pas douloureux, nécessitant 1 à 2 rendez-vous en fonction de vos besoins dentaires. 

Un traitement de canal peut être nécessaire lorsqu'une dent présente un plombage très profond, une fissure, un plombage endommagé ou à la suite d'un accident.

Dans tous ces cas, des bactéries peuvent pénétrer dans la dent et infecter la pulpe, provoquant ainsi une inflammation, une douleur lors de la mastication et / ou une insensibilité au chaud et au froid.

Prosthodontie

Les Couronnes

Une couronne peut servir à couvrir la partie endommagée de votre dent et à protéger cette dernière contre d'autres dommages. Les couronnes sont faites de divers types de métaux, de porcelaine ou d'un alliage céramo-métallique. Elles sont solides et durent environ 10 ans si vous en prenez bien soin. Brossez-les et passez-y la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles.

On peut en avoir besoin dans les cas suivants :

  • Après un traitement de canal
  • Une grosse obturation dans une dent
  • Une dent cassée
  • Une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée

Les Prothèse Complètes et Partielles

Il existe deux types de prothèses - les prothèses partielles et les prothèses complètes. Elles sont toutes fabriquées en laboratoire, à l'aide d'un moule (ou d'une empreinte) de la bouche.

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et doit être enlevée pour la nuit et le nettoyage.

On peut y recourir quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour supporter un pont ou quand beaucoup de dents manquent.

Les Implants Dentaires

Les implants servent à remplacer les racines manquantes et à tenir en place les dents de remplacement qui peuvent y être fixées de façon permanente ou amovible.

Les implants ne sont pas faits pour tout le monde. Vous devez être en bonne santé ; avoir des gencives saines ; avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l'implant. Vous devez également être prêt à vous faire examiner par votre dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu'à ce que le travail soit terminé et prendre grand soin de votre (vos) implant(s).

Enfin, les implants coûtent plus cher que les autres types de dents de remplacement.Il est normal que la base osseuse se rétrécit si elle ne supporte plus de dents. Puisque l'implant s'intègre à l'ossature, il y a moins de chances que cela se produise.

Par contre, si les dents manquaient depuis déjà un certain temps, il se peut que la masse osseuse ait diminué. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse pour qu'elle supporte mieux l'implant en ajoutant de l'os à l'endroit du rétrécissement.Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous dira si la greffe est indiquée dans votre cas.

Les Ponts

Si une dent manque, il est important de la remplacer avec une fausse dent (ou dent artificielle) dès que possible. Cela empêchera les dents qui restent de se désaligner et de causer d'autres problèmes.

Le pont, aussi appelé «pont fixe» ou «prothèse partielle fixe», est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents.

Chirurgie

Les Dents de Sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières molaires de chaque côté des mâchoires. Elles sont les dernières dents à pousser, habituellement entre 16 et 20 ans. Comme les dents de sagesse sont les dernières dents permanentes à pousser, à faire leur éruption, il n'y a souvent plus assez de place pour elles.

Avis à ceux qui redoutaient de se séparer de leurs précieuses dents « de 20 ans », « de raison » ou « de l’amour » : les douleurs dues à l’inflammation du sac péricoronaire, qui entoure la troisième molaire, peuvent persister, empirer et l’évolution des dents de sagesse peut dans certains cas abîmer les dents voisines.

De plus, leur absence n’aura strictement aucune conséquence dans votre quotidien puisque les dents de sagesse ne servent à rien.

Esthétique

Le Blanchiment des Dents

Avant de vous offrir un sourire de star d’Hollywood, un examen dentaire s’impose pour s’assurer que votre bouche est en bonne santé. On doit traiter les caries et les gingivites avant tout blanchiment. Les interventions activées par la lumière faites chez le dentiste accélèrent le processus de blanchiment, les coffrets professionnels pour la maison, en vente dans les cabinets dentaires, donneront à vos dents un ton blanc perle, plus beau que les produits blanchissants vendus en pharmacie.

Certains aliments et boissons comme le thé, le café, le vin et même des jus de plantes vertes peuvent provoquer la décoloration des dents. Les supprimer ou en limiter la consommation contribuera à conserver la blancheur de vos dents après le traitement.

Les Facettes

Les facettes sont de petites coquilles très fines, en acrylique ou en porcelaine, qu'on fixe sur la surface des dents. On s'en sert pour couvrir les dents très tachées, les dents ébréchées, les dents dont la forme est irrégulière et les grosses obturations.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.